Comment reconnaître le type de radiateur electrique ?

Les radiateurs électriques les plus performants, en termes de confort et de maîtrise énergétique, sont sans aucun doute les radiateurs à inertie fluide ou sèche.

C’est quoi un radiateur convecteur ?

C'est quoi un radiateur convecteur ?

Dans le cas d’un convecteur, l’eau chaude circule dans un tube entouré de lamelles. Ceux-ci ont pour effet d’augmenter la surface de contact avec l’air ambiant. Ceci pourrait vous intéresser : Quel est le poids d'une baignoire en fonte ? Le principe est le même que pour un radiateur : lorsqu’il est sorti, l’air chaud « aspire » l’air froid vers l’appareil.

Quel est le principe du convecteur ? Quel est le principe de fonctionnement du convecteur électrique ? Son principe de fonctionnement est relativement simple, puisque l’air de la pièce est chauffé par sa résistance électrique. Plus léger, l’air chaud monte dans la pièce, échangeant sa place avec l’air froid qui se réchauffe à son tour.

Quelle est la différence entre un radiateur et un convecteur ? Cependant, leur mode de fonctionnement est différent. L’un utilise la convection et l’autre un élément chauffant. De plus, le temps de propagation de la chaleur est, dans le cas du convecteur, pas suffisamment homogène et efficace et dans le cas du radiateur à inertie, plus efficace et constant.

Quelle est la différence entre un radiateur rayonnant et un radiateur inertiel ? Un radiateur à inertie accumule de la chaleur et la restitue dans le temps, même lorsqu’il est éteint. Un panneau rayonnant combine convection et rayonnement infrarouge pour fournir une chaleur plus confortable qu’avec un simple convecteur.

Sur le même sujet

Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques ?

Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques ?

Si vous cherchez à faire des économies sur le chauffage électrique, c’est sur les radiateurs à inertie que vous miserez : ils permettent jusqu’à 45% d’économie sur votre facture d’électricité par rapport à un convecteur mécanique électrique. Sur le même sujet : Comment brancher un appareil 12 volts ?

Quel type de radiateur est le plus économique ? En voici 4 qui se démarquent particulièrement sur le marché.

  • Thermor Emotion 3. Présenté à un prix avoisinant les 230€, ce panneau rayonnant (appelé aussi référence Atlantic Tatou) d’une puissance de 1000W est connecté et intelligent. …
  • LCD de la taxe sur l’atoll d’Acova. …
  • Cayenne Indiana…
  • Divali atlantique.

Quels radiateurs électriques consomment moins ? Équipés de noyaux chauffants solides, les radiateurs à inertie sèche sont parfaitement étanches. Ce type d’appareil est le plus efficace pour stocker et libérer la chaleur (pendant une longue période). C’est donc le radiateur à inertie qui consomme le moins.

Recherches populaires

Quelle est l’une des différences entre un radiateur électrique et un radiateur électrique à inertie ?

Quelle est l'une des différences entre un radiateur électrique et un radiateur électrique à inertie ?

La principale différence entre le radiateur convecteur et l’inertie est le type de chaleur produite. … L’inertie du fluide utilise un liquide caloporteur contenu dans le radiateur. Ceci pourrait vous intéresser : Quel est le carrelage le moins salissant ? Ce liquide sera abaissé, maintenu à une température permettant de dissiper une douce chaleur. L’économie d’énergie c’est IZI !

Quels radiateurs électriques consomment moins ? Grâce à son excellente inertie et à sa dissipation thermique par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd’hui l’appareil de chauffage électrique le moins consommateur.

Vidéo : Comment reconnaître le type de radiateur electrique ?

Comment savoir si radiateur haute ou basse température ?

Comment savoir si radiateur haute ou basse température ?

Un radiateur basse température, appelé aussi radiateur à chaleur douce, a besoin d’eau chauffée à environ 50°, tandis qu’un radiateur haute température, appelé radiateur classique, a besoin d’eau chauffée à environ 90°. Ceci pourrait vous intéresser : Quel bois pour construire une cabane ?

Que sont les radiateurs haute température ? Le radiateur haute température correspond au modèle de base. De l’eau à très haute température (90°C) circule dans ses tuyaux, ailettes ou pales. Ce type de radiateur à eau chaude produit de la chaleur très rapidement. Il est très efficace et ne nécessite pas une grande surface d’échange.

Comment savoir si mes radiateurs sont hauts ou bas ? Si les radiateurs à haute température sont alimentés en eau dont la température est comprise entre 70 et 90°C, ceux à basse température sont alimentés en eau entre 40 et 50°C.

A quelle température est un radiateur en fonte ? La température de l’eau est généralement comprise entre 70 et 90°C pour les radiateurs à haute température et entre 45 et 50°C pour ceux à basse température. Côté esthétique, on trouve des modèles anciens ou récents de fonte à chaud, classiques (avec de petites colonnes), décorées ou lisses (avec de plus grandes colonnes).

Comment savoir quelle type de radiateur on a ?

Critères de choix du type de radiateur à eau Vous devez prendre en compte plusieurs éléments, voici donc une liste rapide : Le matériau : fonte, aluminium ou acier. Sur le même sujet : Quel est le prix d'un pistolet à colle ? La puissance, qui doit être calculée en fonction de la taille de la pièce, de sa qualité d’isolation et du confort thermique souhaité.

Comment savoir si votre chauffage est collectif ou individuel ? Sous nos latitudes, tous les logements sont équipés d’un appareil de chauffage. Elle est dite « individuelle » lorsque rien n’est prévu par le constructeur ou le copropriétaire et « collective » lorsqu’elle fait l’objet d’une installation et d’une gestion en commun.

Comment reconnaître un radiateur à inertie fluide ? On parle d’inertie fluide lorsque des résistances sont immergées dans un matériau liquide appelé fluide caloporteur, qui transmet ensuite sa chaleur à un matériau rayonnant souvent en aluminium, qui circule en circuit fermé.

C’est quoi un radiateur inertie ?

Un radiateur à inertie sèche se caractérise par la composition de son noyau chauffant en matériau réfractaire, c’est-à-dire résistant à la chaleur. Ceci pourrait vous intéresser : Quel rangement pour garage ? … Un radiateur à inertie fluide et non sèche est, quant à lui, équipé d’un fluide caloporteur comme vecteur caloporteur.

Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ? L’un des principaux avantages de ce type d’émetteur de chauffage électrique est l’économie réalisée par la résistance à inertie en céramique sèche. En fait, il s’agit d’un radiateur rayonnant qui promet jusqu’à 25 % d’économies par rapport à un appareil à convection.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie ? Le bain d’huile dissipe la chaleur par convection à travers ses ailettes verticales tandis que le radiateur à inertie utilise principalement le rayonnement pour transmettre la chaleur. Le rayonnement est un mode de diffusion plus doux que la convection et qui déplace moins de masse d’air.

Pourquoi le radiateur à inertie ? Son inertie assure un stockage optimal de la chaleur uniformément répartie sur le réseau des équipements. Dans certains modèles, la résistance est entièrement intégrée au matériau réfractaire pour éviter toute perte d’énergie.

Comment reconnaître un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie Son poids est plus léger et son encombrement réduit. Pour son fonctionnement, le radiateur à inertie fonctionne avec toutes les charges électriques. Lire aussi : C'est quoi un DAS incendie ? Sa régulation avancée et précise vous permet d’ajuster parfaitement la température de confort de votre logement.

Comment connaissez-vous mon type de radiateur ? Pour chauffer un espace de 1 m3 à 18°C, il faut 70 W. Une pièce à 20°C a donc besoin de 77 W/m3. Si vous souhaitez connaître la puissance du radiateur dont vous avez besoin pour chaque pièce, multipliez le volume par le nombre de watts qui correspond à la température choisie.

Comment savoir si mon radiateur est inertiel ? Le radiateur inertiel accumule également de la chaleur, mais selon les besoins. Aussi, même éteint, il continue de baisser. Il n’y a donc pas de baisse brutale de température.