black-et-decker-st5530cm

J’ai testé le coupe bordure Black et Decker ST5530CM

Il va de soi que l’entretien d’une pelouse nécessite un outillage de pointe si l’on s’attend à un résultat impeccable. Le coupe-herbe St5530cm Black&Decker se présente donc comme une solution intéressante. La simplicité de la prise en main se conjugue en effet à une fiche technique promettant une efficacité indéniable.

Présentation du Black et Decker ST5530CM

Il faut avant tout savoir que la fonction première du Black&Decker St5530cm est de couper puis peaufiner les bordures d’une pelouse. Il peut servir à la tonte, à condition que la surface soit peu étendue. Par ailleurs, c’est un outil spécifiquement destiné à un usage domestique. Le produit répond aux exigences des normes CE.

Descriptif technique

Le Black&Decker St5530cm se compose d’un coupe-bordure, une bobine Reflex de 10m ainsi qu’un socle pour les roues, utile en mode tondeuse. Ses dimensions en longueur, largeur et hauteur sont respectivement de 36cm, 55cm et 94cm pour un poids total de 4.6kg. Il faut donc reconnaître qu’il se pare d’une légèreté remarquable. Celle-ci s’accompagne d’une puissance de 550 Watts. La coupe se fait à une vitesse moyenne de 7500tr/min tandis que la puissance sonore est de 95dB(A).

black-et-decker-st5530cm-avis

Comme il fonctionne sur alimentation électrique, cet outil ne nécessite pas de batterie. Il est équipé d’un fil de coupe de 9m de long pour un diamètre de 1.6mm. Afin d’assurer une extrême aisance d’utilisation, il est muni d’un tube télescopique qui permet d’ajuster la hauteur du manche à la taille de l’utilisateur.

Question performance, la double transmission dont l’appareil est équipée, garantit son adéquation avec tout type d’herbe. Il est juste important de ne pas en faire usage sur une zone engazonnée trop vaste. Cet outil est garanti 2 ans par Black&Decker.

Un 3 en 1 très pratique

Black&Decker St5530cm conjugue les fonctionnalités d’une tondeuse, d’un dresse-bordure et d’un coupe-bordure. Grâce au système AUTOSELECT intégré par le fabricant, l’appareil ajuste automatiquement sa vitesse suivant le type d’usage que l’on en fait. Une roue de guidage assure une coupe impeccable lorsque le mode dresse-bordures est activé. Sous la fonction tondeuse, l’appareil couvre un diamètre de 30cm, assurant une tonte rapide et un résultat uniforme. Bon à savoir : Black&Decker St5530cm permet de tondre les pelouses en pente. En outre, le coupe-bordures se fixe au support très facilement grâce au système click & go.

Selon la hauteur de l’herbe à tondre, le St5530cm de Black&Decker permet un ajustement de 40mm à 60mm. Une simple pression sur la pédale suffit pour basculer d’un mode d’utilisation à un autre. Cette même simplicité se retrouve au rangement de l’appareil puisque le coupe-bordures se détache de la base afin que l’outil n’occupe qu’un faible espace. Par ailleurs, les différentes parties peuvent être accrochées au mur du garage, par exemple.

Par souci d’ergonomie, le fabricant a équipé cet appareil d’un fil qui se déroule automatiquement.

Mode d’emploi

Le mécanisme télescopique facilite le réglage en hauteur. Il faut déjà commencer par débrancher l’appareil. Il faut ensuite desserrer la bague de réglage puis la faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque la poignée est maniable, il suffit de la tirer vers le haut ou au contraire de la pousser délicatement vers le bas afin d’obtenir la hauteur souhaitée. Le serrage se fait en tournant la bague dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

black-et-decker-st5530cm-test

Le câble sera enroulé autour du dispositif prévu pour sa fixation avant que la fiche femelle ne soit insérée dans une prise électrique adaptée. Après le branchement, il suffit d’actionner l’appareil. Il est important de laisser le Black&Decker St5530cm fonctionner suivant son propre rythme, sans forcer. Le contraire risque de l’endommager prématurément. Pour un résultat vraiment impeccable, il sera plus intéressant de se servir de cet outil sur une herbe parfaitement sèche. Si celle-ci est assez haute, mieux vaut repasser plusieurs fois sur la même zone au lieu de forcer une tonte impeccable en une seule fois. Par ailleurs, il est déconseillé de manier cet outil à proximité de plantes délicates ou de le passer sur des surfaces dures comme les bords de trottoirs. Cela accélèrerait l’usure du fil de coupe.

Avant d’actionner la pédale qui détache le dresse-bordure de son socle, il est vivement conseillé de relâcher le déclencheur. Ce qui aura pour effet d’éteindre l’appareil. Après utilisation, il est impératif d’éteindre le coupe-herbe avant de le débrancher.

Conclusion

Un résumé des + produits s’impose pour en cerner les atouts. Déjà, le Black&Decker St5530cm est à la fois un dresse-bordures un coupe-bordures et une tondeuse réunis en un unique appareil. Sa transmission bi étagée assure un rendu très net. La perfection de la coupe est assurée par le système AUTOSELECT qui ajuste la vitesse de tonte à l’application sélectionnée. Le fil qui se déroule automatiquement, la poignée télescopique et le coupe-bordures clipsable assurent une excellente ergonomie. Enfin, il faut rappeler que le Black&Decker St5530cm est uniquement destiné aux finitions de bordures (non à la création) ainsi qu’à la tonte d’une pelouse de faible superficie.